top of page
IMG_2154.JPG
IMG_2127_edited_edited_edited.jpg

HEIDI EHMKE-SENN

Biographie

IMG_2149_edited.jpg

Heidi Ehmke-Senn (1905-1962)

Contemplation of a lighten Planet, 1961. Série The good Earth. Technique mixte (collage, stylos billes)

Collection Atelier pour le papier

Heidi Senn nait en 1905 à Zürich. En 1925 elle marie le poète Albin Zollinger de dix ans son aîné. Ils auront une fille - Eva - puis divorcèrent en 1935. Heidi immigre aux Etats-Unis avec son second mari, l'architecte munichois Caspar Ehmke. De cette union naîtra deux autre filles. C'est également là-bas à Los Angeles qu'elle exerce une activité artistique et crée de nombreux collages.

Heidi Ehmke-Senn est connue pour sa palette de couleur puissante. Elle aime écrire de petits poèmes et raconter des histoires autour de ses créations formant ainsi son expression artistique. Le collage de textiles en fait aussi partie - dans des univers enchanteurs enrichi d'un amour du détail et de la décoration .

 

Malheureusement, une polyarthrite se manifeste à partir de 1947 et s'aggrave rapidement, lui rendant le travail de plus en plus difficile. Dans les dernières années de sa vie, avant son suicide au printemps 1962 à Los Angeles, elle ne peut plus utiliser que des papiers et autres matériaux plus faciles à employer. Ces travaux tardifs, réalisés entre 1960 et 1962, sont formellement plus réduits mais de ce fait plus concentrés. Des textes drôles, allusifs et bien souvent enjoués accompagnent certains de ses collages. Les mots et images ne révèlent rien sur son grave état de santé, et laissent plutôt apparaître un monde joyeux et plein de vie.

Ses créations sont présentes dans diverses institutions suisses comme "Einige Erinnerungen an Albin Zollinger" à la Bibliothèque nationale suisse ou encore à la Bibliothèque centrale de Zurich qui abrite le fonds d'Albin Zollinger et possède de la correspondance et des textes de l'artiste. L'Open art museum de St-Gall conserve plus de 300 œuvres ainsi que quelques photos, textes et poèmes. Ce dernier lui rendra par ailleurs à nouveau hommage ce printemps lors d'une exposition temporaire de ses fonds.

Une partie des séries "The good Earth", "Chinese and japanese primitive painters" et " Mawingo" peuvent être consultés sur demande à l'Atelier pour le papier.

bottom of page