© 2018 Atelier pour le papier Sàrl - rue Neuve 2 - 1400 Yverdon-les-Bains - +41 (0)79 686 12 06

 

SERVICES

L'Atelier pour le papier est à votre disposition pour tous vos besoins dans les domaines suivants
RESTAURATION

La restauration est l'intervention directe sur un objet en mauvais état de conservation. Elle n'est qu'une mesure parmi d'autres destinée à garantir une conservation optimale. Son but est de rétablir une fonctionnalité (appréciation, compréhension, lisibilité) dans le respect de l'intégrité de l’œuvre. Nous parlons alors de restauration conservative, en accord avec l'éthique de la profession.

Une restauration modifie souvent l’apparence d’un objet et n'est pas toujours totalement réversible. C'est pourquoi, l'ampleur et le type de traitement doivent être planifiés et justifiés avec le plus grand soin, d'entente avec chaque intervenant.

Une restauration doit toujours être accompagnée d'un rapport précis et complet sur les caractéristiques matérielles de l'objet, complété par une documentation photographique. Les fragments éventuels doivent aussi être conservés à part dans le but d'une réintégration ou de recherches ultérieures.

CONSERVATION

La conservation comprend toutes les mesures prises pour stabiliser et traiter un objet afin de ralentir autant que possible le processus de vieillissement. Les informations présentes dans une œuvre forment un tout et doivent être conservées dans leur globalité (contenu et contenant).

L'entreposage, la protection, la manipulation ou l'utilisation de l'objet sont des mesures conservatives qui influencent les processus de dégradation endogènes et exogènes. Si de bonnes conditions de conservation sont mises en place, le développement de dommages peut être évité, tout comme une intervention de restauration future.

Un bilan de conservation détaillé peut vous être proposé. Il permet de prioriser les interventions à mener en fonction de chaque situation et d'établir un état des lieux de vos collections ou fonds. 

SERVICES DIVERS

La planification d'expositions ou les demandes de prêts peuvent nécessiter les soins d'un spécialiste. Qu'il s'agisse de fabrication de supports sur mesure (carton, plexi, acier), de l'organisation de transports, des préconisations de prêts, de la manipulation des objets et de leur mise en place dans les vitrines, de l'emballage, du convoiement, de l'élaboration de constats d'état, ou encore du contrôle climatique, l'Atelier pour le papier peut vous assurer un travail de qualité.

La transmission des connaissances dans le domaine de la conservation fait aussi partie des tâches liées à cette profession. Elle peut se traduire par la rédaction de rapports (plan d'urgence, état des collections, expertise), la dispense de formations (histoire du papier, dégradation des matériaux, sensibilisation à la conservation, manipulation des objets, gestion des sinistres, etc.), l'organisation de workshops ou du conseil personnalisé.